Le respect japonnais : prenons en de la graine

japon-respect

Avant de se rendre dans un pays pour une visite ou pour des vacances, il est toujours nécessaire de s’informer sur ses mœurs et coutumes. Si vous envisagez de passer quelques jours au Japon, sachez qu’il y a certaines règles de politesse que vous devrez connaitre, car nos amis japonais sont vraiment réputés pour le respect.

Le respect vis-à vis des autres

Sachez que les japonais s’adressent aux autres avec un grand respect. La révérence permet de montrer ce respect aux autres. La durée et le degré de l’inclinaison varient en fonction de l’importance de la personne qui se tient face à vous. Pour s’adresser à quelqu’un, n’oubliez pas d’ajouter le suffixe « san » ou « sama » après le nom de famille. Les enfants peuvent etre appelés par leur prénom, mais vous pouvez aussi utiliser les suffixes « chan » et « kun ».

Le respect à table

Le respect est aussi important ailleurs qu’à table. Dans les restaurants, servez-vous de la petite serviette humide pour vous laver les mains avant de manger. Puis, pliez-la et mettez-la de coté. Surtout, ne vous en servez pas comme serviette de table. Vous pouvez porter votre bol à la bouche et vous pouvez aussi aspirer vos pates bruyamment. Cet acte de politesse prouve que vous appréciez le plat.

Avant d’envisager un voyage au Japon, apprenez à manger avec des baguettes. Cela vous sera d’une grande aide, puisque tous les restaurants vous proposent des baguettes pour manger. Si vous êtes habitués à laisser des pourboires, évitez de faire cela au Japon car cela est considéré comme une insulte. La raison est simple : le prix indiqué comprend tous les services qui ont été fournis donc il n’est plus nécessaire de payer plus.

Le respect lors d’une visite

Avant de franchir la porte de la maison de votre ami, enlevez vos chaussures. Cette manifestation du respect est aussi valable dans certains restaurants et hôtels. En général, il y a une étagère pour ranger vos chaussures.

Le respect dans les lieux publics

Dans la rue et dans les différents lieux publics, évitez d’attirer l’attention sur votre personne. Essayez de vous fondre dans la masse. Donc, ne vous mouchez pas en public, ne mangez pas en marchant et ne parlez pas au téléphone dans les bus ou le train.

Le respect des étrangers

Au japon, les étrangers sont de vraies stars. En effet, si vous circuler dans la rue, vous serez surpris de voir des étudiants vous saluer, ou des personnes amicaux vous parler. On vous regardera avec insistance et on vous demandera de poser pour quelques photos et pour quelques autographes. Toutes ces actions prouvent le respect que les Japonais témoignent aux étrangers. Sans vous en rendre compte, vous deviendrez célèbres.

Bref, les Japonais accordent une grande importance au respect. Ils sont polis, courtois et vraiment amicaux. Mais malgré l’existence de nombreuses règles, ils tentent d’y échapper quand ils le peuvent. C’est ainsi qu’on croise des Japonais fumant dans la rue.

respect-japon