Dropshipping – Qu’est-ce que c’est ? Avantages & Inconvénients.

dropshipping avantages et inconvenients

Faire du commerce sans avoir obligatoirement à stocker de la marchandise ou encore moins d’en acheter, c’est désormais possible grâce au dropshipping. A défaut d’être une activité commerciale en soi, il s’agit d’un moyen plus simple et plus pratique de faire du commerce en ligne sans se ruiner dans des investissements inutiles.

Le dropshipping : quèsaco ?

A l’heure où le commerce en ligne connaît un grand essor, le dropshipping vient s’imposer comme l’outil idéal pour faire fructifier ses affaires rapidement en ecommerce comme présenté sur ce site. Littéralement traduit par « livraison directe », le dropshipping est une méthode de vente où le fournisseur se charge lui-même de livrer le produit au consommateur. Pour trouver son client, il passe par le biais d’un commerçant-distributeur. Ce dernier qui joue à la fois le rôle de l’éditeur du site et du vendeur, ne gère aucun stock des produits qu’il met en vente. Il gagne en outre une rémunération à la vente de la part du fournisseur, selon son contrat. De ce fait, tout le monde peut faire du dropshipping, peu importe l’endroit où il se trouve sur la Terre.

Comment ça marche ?

Avant de créer sa plateforme de vente en ligne, le drop shipper doit trouver en premier lieu son fournisseur. Avec ce dernier, il sélectionnera ensuite les produits qu’il souhaite vendre sur son e-boutique. Les consommateurs viennent effectuer leurs achats sur ce site web en remplissant un panier virtuel. Une fois la commande enregistrée, le drop shipper reçoit directement le paiement de la part du client. Il informe par la suite le fournisseur de ladite commande, qui se charge lui-même de la livraison à l’adresse du client.

A noter que le commerçant-distributeur est libre de vendre chaque produit à un prix qu’il définira à l’avance, sans contrainte de la part du fournisseur. Il payera toutefois ce dernier au prix convenu.

Les avantages du dropshipping

De nombreux formateurs comme le youtubeur Leo Guillot parlent souvent des avantages du dropshipping.

Le principal avantage du dropshipping concerne l’absence de stock de marchandises à gérer. Ce système révolutionne tout simplement l’univers de l’e-commerce. Grâce à cette méthode, il est tout à fait possible d’agrémenter autant qu’on souhaite son catalogue de produits en ligne. Le dropshipping n’interdit en effet, à tout drop shipper de se mettre en relation avec plusieurs fournisseurs à la fois.

Le dropshipping occasionne également moins d’investissements comparé à un commerce physique. Ici, le commerçant-distributeur touche directement l’argent de la vente sans avoir préalablement acheté l’article.

Les inconvénients du dropshipping

Le principe paraît simple à première vue, mais dans le fond, le dropshipping reste un concept assez complexe. En effet, il faut obligatoirement répondre à quelques critères juridiques avant d’être éligible au métier de drop shipper.

Pour un commerce hors place, il faut aussi réaliser un calcul détaillé comprenant notamment les frais de douane et les taxes.

Enfin, se réduire à être un simple commerçant-distributeur limite les chances de fidéliser un client. En effet, celui-ci se doit de rester anonyme dans sa vente. Seul le fournisseur qui aura réalisé une livraison à domicile auprès du client, aura la chance de le séduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *